• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

SpaceX a réussi à ramener une fusée sur Terre

14240353517_80ae718490_b

En voyant les images en direct du vol de la fusée SpaceX, on supposerait voir une vidéo tournée à l’envers avec une fusée qui descend vite vers la Terre avec son réacteur crachant vers le sol une vive lueur jaune et s’immobilise, absolument verticale.

Alors que la vidéo est dans le bon sens : la société SpaceX a donc réussi, à faire décoller une fusée Falcon 9, et à faire atterrir le premier étage de son lanceur sur la terre ferme lundi 21 décembre,, une opération unique.

La fusée a quitté la terre ferme à environ 20 h 30, heure locale, de Cap Canaveral, en Floride. Après plusieurs minutes de montée et tandis que le second étage de la fusée poursuivait son ascension vers l’espace afin de placer en orbite ses satellites, le grand premier étage se détachait, pour revenir vers la Terre.

Avec des moteurs qui ont réduit sa chute, il a atterri en délicatesse onze minutes après avoir décollé. Le second étage de la fusée a réussi dans les minutes d’après à larguer comme cela était attendu ses onze satellites en orbite basse autour de la Terre.

Exploit technique, enjeu économique

Appartenant à Elon Musk, fondateur de Tesla, SpaceX qui parvient à rendre systématique le retour de ses fusées sur terre, pourra les réutiliser et faire donc des économies consistantes dans le marché du lancement spatial, qui est un marché très alléchant.

Rappelons qu’avant que le lanceur Falcon 9 n’explose lors du premier test de l’entreprise le 28 juin, SpaceX n’avait jamais connu d’échec significatif dans le lancement de ses fusées vers l’espace. Par contre, elle n’avait jamais réussi à les faire revenir au sol, alors que plusieurs essais sur une plate-forme en mer avaient été effectués.

En novembre, Blue Origin, la société appartenant à un autre milliardaire, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, avait réussi l’atterrissage de sa fusée New Shepard après avoir fait un vol suborbital.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.