• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Sailsharing : une start-up brestoise qui propose des bateaux en location

Un Brestois a lancé une plateforme dédiée à la location de bateaux entre particuliers. Cette jeune pousse connait un franc succès en Bretagne avec une demande multipliée par trois à Brest chaque année.

L’idée du Sailsharing

Lancée en 2013 c’est une plateforme qui offre des services aux particuliers qui veulent louer des bateaux. « il est question de jouer l’intermédiaire entre les propriétaires de bateaux qui ne se servent pas de leur bateaux et les plaisanciers qui sont à la recherche d’escapades surtout dans le cadre de prix, détaille Olivier Guiraidie, PDG de l’entreprise avec Romain Dalongeville.
Ces bateaux ne font plus majoritairement partie du marché de la location classique comme les petits voiliers tels que les moins de 12 m ».

Cela évitera de les laisser à la traine. « D’après les chiffres, un bateau navigue moyennement 15 jours par années ». Actuellement l’entreprise embauche deux collaborateurs toute la journée, sauf pendant la saison haute où le personnel est multiplié par dix.

Quel est le cout de la location ?

Olivier Guiraidie explique que le temps de location dépend du type de bateau. « La location d’un bateau monomoteur, est proposée à la journée ou la demi-journée. La location d’un voilier dure une semaine. Nous proposons également des locations pour des durées plus longues également. « Parfois jusqu’à trois mois. »

Et le fonctionnement à Brest

Si on prend uniquement le marché Breton, ce sont deux cent propriétaires qui louent leur bateau à Concarneau, Roscoff ou Crozon. « À Brest, nous utilisons une cinquantaine de bateaux, que ce soient des moteurs ou des voiliers. Il s’agit de l’un des ports bretons les plus grands dédié à la location. Tout se passe bien, les demandes sont trois fois supérieure chaque année ».

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.