• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Divers

Report de l’interdiction des sacs plastiques à avril

C’est un délai qui permettra d’attendre que la Commission européenne puisse revoir le décret français qui définit le sac plastique et son seul usage qui bloque la libre circulation dans l’Union européenne.

Les commerçants et leurs clients disposeront de trois mois supplémentaires pour se préparer à ne plus utiliser des sacs plastiques. Premièrement prévue pour le 1er janvier, la ministre de l’Écologie a indiqué au Journal du dimanche que cette décision principale de la loi pour la transition énergétique du 18 atout passé a été reportée au 1er avril.

Si la France prend cette mesure qui interdit totalement l’utilisation de ces sacs fragiles et pas faciles à recycler, elle ne s’arrête pas en si bon chemin, en allant plus loin que le législateur européen.

Bruxelles exige aux États membres soit de vendre ces sacs dès 2018 soit de les diminuer progressivement à 40 sacs par personne et par an à partir de 2025. «Dix-sept milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France, dont huit milliards sont jetés dans la nature, indique Ségolène Royal. Ces sacs servent quelques minutes mais pour se dégradé, ils prennent plus de temps et ils sont absorbés par les animaux marins et les oiseaux », d’après la ministre de l’Environnement.

La grande distribution et les commerçants indépendants c’est-à-dire les boulangers, marchands de quatre saisons… ont déjà beaucoup diminué ces dernières années l’attribution de sacs de caisse, mais sont dorénavant contraint de promouvoir des choix plus coûteux (sacs en plastique plus épais, en tissu, en papier..).

Une première étape.

En 2017, les sacs en plastique qui seront utilisés pour des produits alimentaires frais (fruits, légumes, fromages…) seront remplacés par un semblable en bioplastique. Ensuite en 2020, la vaisselle jetable sera interdite de façon interdite.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.