• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Pollution au beurre à Quimper. Des amas de beurre déversés dans l’eau

Depuis mardi, L’Odet à Quimper est pollué au beurre. Des enquêtes sont menées afin d’expliquer ces déversements.

Plusieurs kilos de beurre versés hier dans l’Odet

Quand on met de l’eau dans les eaux de l’Odet, on remarque les doigts brillent les mains sont glissantes. Plus loin, on remarque la présence de morceaux jaunes. Quand on y regarde plus près, on remarque qu’il s’agit du beurre!

« Je me suis rendu compte de cette situation ce matin vers 9 h », souligne Daniel Le Bigot, adjoint Europe écologie les verts à la mairie. Quand on parcourt quelques centaines de mètres, on se rend compte que cet amas de beurre vient d’un grand tuyau d’évacuation fumant placé entre des rochers. Ces substances apparaissent souvent en paillettes de quelques centimètres, quelquefois en morceaux bien perceptibles de l’autre rive.

Un incident chez Beuralia

« Notre canalisation a certainement rompu dans notre usine, provoquant le déversement de l’équivalent d’une dizaine de kilos dans le tuyau qui est en principe prévu pour évacuer les eaux de pluie, explique le porte-parole de l’entreprise Beuralia. Actuellement un diagnostic technique est effectué dans l’entreprise. Des précisions pourront être fournies à la fin de celui-ci. » D’autre part, nous avons pris la précaution de ferme la valle.

Article précèdentArticle suivant
Gaelle
Gaëlle. Étudiante à Brest depuis 2014, originaire de Strasbourg. Je suis tombée amoureuse de Brest dès mon arrivée ! Je suis rédactrice sur Brest2008.fr depuis 2015.