• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Le plan d’une bataille navale de 1704…

C’est un document exceptionnel qui sera présenté par le Service historique de la Défense durant les fêtes maritimes.

Un document à 75 000 €

Pour la première fois, le Service historique de la Défense a fait appel au financement participatif pour acquérir un document exceptionnel estimé à 75 000 €. Les trois quarts de la somme ont déjà été réunis.

Unique au monde

Le plan de la bataille navale de Velez-Malaga est un document manuscrit peint à la main, en couleur, datant du début du XVIIIe siècle. Constitué de plusieurs feuilles de papier collées sur une bande de toile, il se présente sous la forme d’un rouleau de 6,53 m de longueur sur 0,66 m de hauteur. Il représente l’opposition entre la flotte franco-espagnole à la flotte anglo-hollandaise au large de Malaga (Espagne) en 1704. Il n’en existe aucun équivalent connu dans le monde.

Stratégie

La bataille, l’une des dernières du roi Louis XIV, et qui tourne à l’avantage de la flotte française, est riche en enseignements tactiques : affrontement en ligne de file, utilisation rationalisée de l’artillerie, rôle joué par les galères pour la dernière fois. L’ordre de bataille représente 200 navires de guerre de l’époque, et constitue une source documentaire de premier plan sur les guerres maritimes du Roi-Soleil.

L’oeuvre d’un officier d’artillerie

Pour René Estienne, conservateur général du patrimoine au SHD, « c’est le dernier des très grands combats d’escadre de Louis XIV ». Ce document a été réalisé entre 1712 et 1720 par un officier d’artillerie, Jerome Helyot. « Ses soucis du détail sont impressionnants. Son travail donne également une vue d’ensemble d’une flotte en ordre de bataille navale. »

Une mine pour les historiens

L’exploitation scientifique que pourront faire les historiens de ce document est d’ores et déjà prometteuse, observe le Service historique de la Défense. Lors des fêtes maritimes, sur son stand installé rive droite, près de la porte Jean-Bart, il présentera d’ailleurs une sélection de documents sur la bataille navale de Velez-Malaga.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.