• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Quelle est la place du PDG en entreprise, un thème discuté lors d’une conférence l’Université Jules-Verne

cvd7nmdb8k1qa9xk5fdz

Plusieurs clubs et des réseaux d’entreprises ont organisé une journée portant sur le thème « Aujourd’hui, c’est qui le patron ? ».

Une question drôle mais qui porte tout son sens et surtout quand on sait que tous les travailleurs savent certainement qui est le chef. « Mais les choses ne sont pas aussi faciles comme l’indique Vincent Combeuil, délégué général du Medef 44.

De nos jours, le PDG de PME fait face à plusieurs interférences. Il voit son autorité remise en question ».

Si on prend le cas des entreprises numériques, où la relation dans le management a changé. « La transversalité est avantagée par rapport à la pyramidale, en ce qui concerne la circulation de l’information ».

En entrant dans l’entreprise, le client sait déjà tout. Comme c’est le cas en agence de voyages où le client sait tout quand il entre dans les locaux ». D’autre part, les nouvelles générations conçoivent différemment la relation à l’autorité et celle du travail.

L’autre côté concerne l’occupation des postes de responsabilité par les femmes qui modifie le management. La concurrence des entreprises internationales, l’ouverture du capital aussi viennent changer le management et d’autres éléments.

Participation de personnalités

Depuis un bon bout de temps, un nouveau concept prend forme : entreprise libérée, management participatif. Alors on se pose la question de savoir quelle est la place d’un PDG dans l’entreprise ? A quoi sert un chef ? Comment amener tout le monde à adhérer, à créer une synergie interne dans univers qui vit l’autorité n’est plus acceptée comme avant ? Ce sont les différentes questions abordées au cours du brainstorming général de l’Université Jules-Verne.

Lors de cet événement, plusieurs personnes ont intervenues venant de secteurs différents.

D’ailleurs, l’ex Première ministre, Édith Cresson, le général Patrick Dutartre, ex commandant de la patrouille de France,  Pascal Rophé, directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire, Emmanuel Jaffelin, philosophe… et d’autres personnalités en l’occurrence, des chefs d’entreprise, sont attendus et appelés à amener leurs salariés à adhérer.

Article précèdentArticle suivant
Hélène
Rédactrice concernant toutes les informations de la ville de Brest. Présente depuis 6 ans au conseil d'administration de la ville. Missionnée pour moderniser les infrastructures de la ville. Mère de 2 adorables jumeaux.