• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Meunier Industries. François Meunier passe désormais la main

Ancienne entreprise brestoise, Meunier Industrie spécialisée dans l’entretien et la réparation de machines industrielles est appelée à disparaitre en tous cas son nom.

Agé aujourd’hui, François Meunier, le Patron du groupe familial basé à Brest, et petit-fils du créateur de l’atelier en 1934, vient d’indiquer aux 289 travailleurs de l’entreprise qu’il vendait une partie importante de ses parts dans la holding. Il ne serait qu’actionnaire qu’à 25 % dans l’entreprise et n’aura plus de pouvoir de décision.

Les représentants du personnel de l’entreprise avaient indiqué que ça faisait plusieurs mois que ce PDG atypique voulait passer la main.

Un nouveau PDG

Yannick Chouffot est son remplaçant à la tête de l’entreprise, bien qu’il ait évolué dans d’autres entreprises industrielles à travers le monde. Ce dernier a travaillé auparavant dans le domaine de la fonderie, il fut directeur de SICA 2M, une entreprise sarthoise spécialisée dans la sous-traitance automobile. Agé de 53 ans, il a aussi des bases à Brest om il a fait les bans au lycée Kerichen. En accédant à la tête de l’entreprise, il acquiert 40 % des parts. Les deux collaborateurs, M. Bonnaud et Revol occupent actuellement les postes de directeurs des deux filiales de l’entreprise et détiennent de façon respective 30 %, et 5 % des parts. De son côté, le comité central d’entreprise de Meunier SA a validé à cette nouvelle organisation.

Confiance

Il s’agit d’un changement, les représentants du personnel sont plus confiants. « Nous craignons d’être racheté par un fonds d’investissement étranger. Les deux directeurs qui reprennent l’entreprise nous les connaissons, ce qui nous met en confiance. Et comme François Meunier demeure actionnaire et dans le conseil consultatif, pour une période de passage est rassurant pour nous, malgré le fait qu’on doit surveiller de près cette évolution ». De son côté, le nouveau directeur a indiqué qu’il allait garder les effectifs sur toutes les unités de production.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.