• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Météo France prévoie une pluie de neige à partir de jeudi

En Bretagne des pluies de neige sont attendues dès jeudi soir d’après les prévisions de Météo France.

Après avoir connu plusieurs semaines calmes, les choses pourraient bien être différentes cette semaine avec un temps plus anormal.

Jeudi sera une journée où des perturbations pluvieuses seront notées avec un flux important de nord-ouest. Influé par le vent de nord-ouest un bloc d’air polaire maritime s’engloutira. Elle entraînera une descente des températures et de plusieurs averses qui pourraient devenir neigeuses et grêleuses.

« Nous aurons un ciel de traîne active caractérisé par des vents de nord-nord-ouest qui apporteront des nuages et des risques de pluies, des averses et des grésils » d’après les explications de Marc Madec, adjoint au chef de Météo France, à Brest-Guipavas.

De la neige va aussi couler dans les terres. « Au sein du Finistère, la partie nord connaître plus de neige que le sud. Des touffes pourraient éventuellement tomber dans les monts d’Arrée à partir de jeudi soir et dans la nuit entre jeudi et vendredi mais également dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine.

Les conditions météorologiques pourraient être meilleures vendredi, comme le prévoit Météo France, avec quelques embellies. Sauf que les Monts d’Arrée pourraient être frappée par des averses de neige ainsi que l’est du département de l’Ille-et-Vilaine.

De la neige ce week-end

Mais cette perturbation risque de se retrouver sur l’Atlantique avec un flux de nord-ouest instable. Mais les prévisions de Météo France indiquent ainsi des pluies et de nouvelles chutes de neige samedi matin et soir, principalement dans l’est de la Bretagne.

Mais, Marc Madec explique que ces prévisions sont différentes de celles de janvier. « Ce froid est différent, car l’autre fois nous vivions un froid local et soutenu par un anticyclone nordique. Ce froid provient en fait du nord, il est différent et cet air n’est pas le même. Cette situation est plus complexe. « Il faut donc être prudent dans les jours à venir sur la route. »

Mais une amélioration sera notée ce dimanche avec un temps meilleur.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.