• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Divers

Marc Chagall expose ses œuvres à Landerneau

landerneau-chagall-de-la-poesie-la-peinture-expose-au-fhel

En entrant dans les Capucins, on rencontre l’œuvre de Marc Chagall, consacrée à ma fiancée. Cette toile prend le dessus sur plusieurs tableaux dédiés à la Russie, pays d’origine du peintre.
Marc Chagall a vu le jour en 1887 en Biélorussie qui a rejoint l’empire russe. Ce tableau il a réalisé au sein de son atelier situé à Paris, où il a posé ses valises depuis l’âge de 24 ans.

Il va y faire la rencontre de plusieurs artistes, comme Blaise Cendars, un poète avec lequel, il va tisser de relations fortes. En 1914, Marc Chagall prend la décision de rentrer en Russie, où, il va se retrouver au milieu de la Première Guerre mondiale éclate et le voit obligé d’y rester.

Des feuilles aux pinceaux

Après avoir travaillé avec Chagall pour des dessins des fables de La Fontaine, Ambroise Vollard, lui demande d’illustrer la bible. Son inspiration il l’obtiendra quand il se rendra en Palestine. Différemment de son habitude, quand il réalise des œuvres au sein de son atelier parisien, Marc Chagall installe son chevalet en face des sites de Jérusalem.

L’exil d’un peintre juif

Juif à la base, Marc Chagall, alors âgé de 46 ans, regarde les Nazis s’en prendre à ses œuvres en les brulant. Quatre années après, trois de ses réalisations sont exposées à « L’Art dégénéré » que le régime allemand a organisé.

En 1941 il part de la France pour un voyage outre atlantique, où il rencontrera plusieurs européens émigrés.

Au cours des années 50 l’artiste se laisse séduire par la céramique et pose ses valises à Vence et fait la découverte de plusieurs ateliers spécialisés dans la poterie.
« Grâce à mon apport à je fais vivre les tableux en me rappelant de mon enfance, mes parents… » indique Marc Chagall à son ami Charles Sorlier.

Article précèdentArticle suivant
Clémence
Clémence, 22 ans. Après la fin de mes études en journalisme à Paris, l’opportunité s'est présentée de travailler au sein du journal Brest2008.