• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

L’objectif d’économies pour les APL baissé

apl

L’exécutif envisage baisser les aides personnalisées au logement (APL) en 2016, mais l’objectif d’économies a été réduit. Le gouvernement compte atteindre 116 millions d’euros d’économie, alors qu’au départ il comptait économiser 225 millions d’euros.

Le ministère du logement a indiqué le 31 décembre 2015 qu’il maintenait des règles de calcul du montant de l’APL pour les actifs de moins de 25 ans. Le gouvernement a donc abandonné la partie de la réforme des APL qui avait provoqué une levée de boucliers des associations d’étudiants.

« Il avait été envisagé de ne prendre en compte que la dernière fiche de paie au moment de la demande, et non plus les revenus de l’année n-2, mais la mesure aurait désavantagé les jeunes travailleurs en emploi précaire », indique l’entourage de Sylvia Pinel, la ministre du logement.

L’unique changement pour les étudiants : si leurs parents paient l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ils ne pourront plus percevoir d’APL.

Le plafond confirmé

Rappelons que l’APL est donné sous conditions de ressources et selon certains plafonds qui varient suivant la composition du foyer et du lieu du logement. D’ailleurs pour une personne qui vit seule en Ile-de-France (zone 1) le plafond est de 292,85 euros par mois. Il vaut maintenant 312,40 euros pour un couple vivant à Lyon (zone 2) et à 418,35 euros pour un couple vivant à Niort (zone 3) avec deux enfants (chaque personne à charge obtient un relèvement du plafond).

Les règles de calcul des APL étant compliqués, il est conseillé de se servir d’un simulateur de la Caf pour savoir si vous pouvez y postuler.

Pour finir l’« APL accession », dédié aux ménages réservés qui deviennent propriétaires et qui est demandé par 30 000 ménages par an, est prémunie. Près de 473 000 ménages modestes en jouissent pour un montant moyen de 154 euros par mois, d’après le ministère.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.