• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Ligne SNCF Quimper-Brest : A la recherche de 14 millions

sncf-e1422453416246-800x330

La ligne Quimper-Brest est défectueuse et la Région essaie d’obtenir un financement de l’état à hauteur de 14 millions, nécessaires à la réparation de la voie.

Il faut deux heures pour rejoindre Brest !

Plusieurs usagers de la voie Quimper-Brest se plaignent de sa défectuosité. Avant de monter dans le TER, qui effectue autre va et vient sur cette voie, il faut être préparé.

En fait, depuis la fin de l’année 2015 pour parcourir, cette voie unique, il faut une heure cinquante minutes. Conducteur de train sur cette ligne, Gabriel André explique que de « Quimper à Quéménéven, nous roulons à 80 km/h. au bout de 4 km on peut atteindre 110 km/h. en partant de Châteaulin à Landerneau, on roule à 60 km/h. ce qui est trop long ! De Landerneau à Brest, on essaie de monter à 140 km/h. » alors qu’autrefois, il fallait 1 h 14. En fait, cela est dû au fait que le socle de la voie sur lequel, est posé le ballast, les traverses et les rails sont devenus obsolètes. Raison pour laquelle, la SNCF a décidé de réduire la vitesse pour des raisons de sécurité. En attendant, la Région recherche, 14 millions d’euros qui lui manquent pour boucler le fonds nécessaires à la réparation de cette voie.

Article précèdentArticle suivant
Gaelle
Gaëlle. Étudiante à Brest depuis 2014, originaire de Strasbourg. Je suis tombée amoureuse de Brest dès mon arrivée ! Je suis rédactrice sur Brest2008.fr depuis 2015.