• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Les signes qui montrent qu’il faut changer une pièce auto

Pour que votre voiture puisse rouler plus longtemps en toute sécurité, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est nécessaire de vérifier l’état de vos pièces et de les remplacer lorsqu’elles sont usées. En dehors des révisions habituelles, certains signes peuvent vous indiquer qu’une pièce est défectueuse. Pour cela, il suffit de savoir les reconnaître.

Le changement des plaquettes de frein

Généralement, sur les véhicules récents, le voyant s’allume et vous indique l’état d’usure. Si ce n’est pas le cas, on peut le reconnaître avec d’autres indices. Lorsque vous ressentez des vibrations plus ou moins importantes dans votre volant au moment du freinage, que vous ressentez des secousses ou que votre véhicule broute, c’est qu’il est temps de commander de nouvelles plaquettes de frein. Mais il existe bien d’autres signes qui vous montrent qu’elles sont usées. Premièrement, ils peuvent chauffer et dans ce cas vous sentirez une odeur désagréable dans la voiture. Ensuite, vous devriez être alerté par un certain bruit ou par une sensation sous la pédale (trop dure ou trop molle). Enfin, vous pouvez le déduire en constatant que vos distances de freinage se sont allongées.

L’usure des amortisseurs

Si depuis quelque temps vous trouvez que votre véhicule est plus difficile à contrôler, qu’il a une mauvaise tenue de route, c’est peut-être parce que vos amortisseurs sont fatigués. Vous vous sentez moins confortablement installé et vous ressentez tous les défauts de la route au point d’en avoir souvent mal au dos. Une usure rapide et anormale de vos pneus doit aussi être un signal d’alerte. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire un simple test. Appuyez sur chacune des suspensions puis relâcher, si la carrosserie de la voiture rebondit plusieurs fois, c’est qu’il est temps de changer vos amortisseurs. Soit vous prenez rendez-vous chez votre garagiste, soit vous les commandez sur Internet et vous les posez vous-même.

Quand faut-il changer le filtre à huile ?

C’est un voyant sur le tableau de bord qui vous indique la nécessité de faire la vidange. Généralement, on change le filtre à huile en même temps. Mais en réalité, l’usure dépend de bien d’autres facteurs : type de véhicule, le carburant utilisé, le type de trajet effectué. Effectivement, il ne s’use pas de la même manière selon que vous conduisez une voiture diesel, essence, que vous effectuez des courts ou des longs trajets. Si vous entendez un bruit dans le moteur, c’est peut-être un signe également puisque les pièces qui ne sont pas assez alimentées en huile ont tendance à grincer et vous risquez la casse. Ce n’est donc pas un problème qu’il faut prendre à la légère. Le remplacement peut s’effectuer au garage, au moment de la révision par exemple. Mais c’est un geste assez simple si on a des notions de mécanique. Sur Internet, vous trouverez facilement des pièces détachées et des tutos pour vous apprendre à le faire seul.

La voiture est un peu comme le corps humain. Toutes les défaillances se traduisent par des symptômes qu’il faut savoir écouter et interpréter. Dans la plupart des cas, l’expertise d’un professionnel est nécessaire, mais il est possible de reconnaître certains signes très simples.

Previous ArticleNext Article
Clémence
Clémence, 22 ans. Après la fin de mes études en journalisme à Paris, l’opportunité s'est présentée de travailler au sein du journal Brest2008.