• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Grands magasins: nouveau projet d’accord

ob_c7f444_b-gl-galeries-n-1

Les syndicats du commerce ont jusqu’au 23 décembre pour se donner leur avis sur un nouveau projet d’accord en vue des négociations portant sur le travail du dimanche effectuées au sein de la branche, après les dernières offres du patronat (UCV).

L’union des grands commerces de centre-ville (UCV) a augmenter ses propositions dans le cadre des contreparties salariales, reposant sur 100 % la majoration de tous les dimanches travaillés, contre la majoration dégressive avancée auparavant.

Lundi, lors d’une réunion avec les syndicats CFTC, CFE-CGC, CFDT, FO et CGT, l’organisation patronale a fini par donner son accord de principe sur la dotation d’un repos compensatoire pour cinq dimanches. Il a aussi été pris la décision de plafonner 15 dimanches travaillés par an.

Les parties discutent depuis juin sur les compensations au travail du dimanche dans l’affaire des ouvertures permises par la loi Macron. La loi a aussi compte dès le 12 le nombre de « dimanches du maire » (majorés à 100% avec repos compensateur systématique).

Les dernières offres sont « en dessous de ce que toucheraient des salariés qui feraient juste les 12 dimanches autorisés par le maire », a regretté la CGT, en alléguant des « garanties minimales qui auraient dû être la base de départ des négociations ».

Jusqu’à ce jour, elles ont toujours heurté les compensations salariales, les repos compensateurs et la considération des démonstrateurs (salariés des marques) et autres personnels extérieurs (sécurité, nettoyage). Sur ceux-ci, Claude Boulle, président de l’UCV, indique: « juridiquement nous ne pouvons pas prendre de dispositions pour eux. Par contre, ce que nous pouvons faire, c’est encourager fermement nos partenaires commerciaux de telle sorte qu’ils proposent des contreparties similaires aux nôtres ».

Pour la CGT, le patronat ne prend « aucun engagement » avec les démonstrateurs qui « représentent jusqu’à 80% du personnel aux Galeries Lafayette Haussman ».

« De nombreux points bloquants durent, comme celui des démonstrateurs entre autres », a souligné la CFDT. « Nous ne prendrons position qu’à la réception du projet final », qui doit être communiqué mardi, a déclaré Steve Mars.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.