• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Culture & Loisirs

Et si le canot de Napoléon revenait à Brest, pour être exposé aux Capucins ?

Le canot impérial est une embarcation remarquable, fabriquée sur la demande de Napoléon 1er. Il a été longtemps conservé à Brest, avant de rejoindre le musée de la Marine. Il pourrait aujourd’hui faire le chemin inverse.

La ville de Brest est en discussion avec le Musée de la Marine à Paris pour récupérer le canot de l’empereur Napoléon 1er. Cette embarcation remarquable, véritable oeuvre d’art, serait exposée dans le futur quartier du plateau des Capucins.

Un canot vieux de plus de 200 ans

Un groupe de travail a été constitué pour réfléchir aux conditions de transfert et de préservation de ce canot d’apparat de 18 mètres de long, que Napoléon 1er avait fait construire en 1810. Ce canot a navigué à Brest deux fois, en 1814, puis en 1858 avec la venue de l’impératrice Eugénie et de Napoléon III dans la cité du Ponant.

L’idée c’est de le mettre en scène, d’en faire une attraction – Alain Masson, vice-président de Brest Métropole

Aujourd’hui, rien n’est encore fait mais Alain Masson, premier vice-président de Brest Métropole a bon espoir :  » ça fait partie des canots emblématiques. Il n’en reste que quelques-uns dans le monde, aux Pays-Bas ou en Angleterre. On est dans une logique de récupérer éventuellement le canot, pour le donner à voir aux brestois, et en faire une attraction. L’idée, c’est de le mettre en scène et de le montrer à la population brestoise, mais aussi à tous ceux qui viendront aux Capucins « .

Article précèdentArticle suivant
Gaelle
Gaëlle. Étudiante à Brest depuis 2014, originaire de Strasbourg. Je suis tombée amoureuse de Brest dès mon arrivée ! Je suis rédactrice sur Brest2008.fr depuis 2015.