• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Divers

Brest : Un réservoir d’eau chaude de 20 mètres a été installé L’UBO

installee-a-l-entree-du-bouguen-pres-de-l-avenue-le-gorgeu_2600714_528x397

Grâce à ce réservoir appelé Miroir des énergies, il sera possible à l’université d’affronter les pics d’électricités sans utiliser le gaz ou le fuel.

Ce cylindre a été placé à l’angle de l’avenue Le Gorgeu et de la rue de Kergoat, sur le campus de l’université (UBO), et très impressionnant car il mesure 10 mètres de haut et de large. Dès lundi, il sa hauteur sera encore rallongée de 10 mètres pour atteindre les 20 mètres au final ! « Sa hauteur dépassera les immeubles situés aux alentours », souligne Jacqueline Héré, maire adjointe de Bellevue.

1 000 m3 d’eau chaude

Pour prévenir les risques, la cuve en métal comportera deux enveloppes. En septembre elle sera recouverte  d’anneaux en inox poli. « Comme un miroir, elle aura la capacité de réfléchir l’environnement » complète Alain Masson et Jean-Luc Polard, tous deux Vice-Présidents à Brest Métropole. Ce chantier a commencé depuis le début de l’année, a été réalisé par plusieurs entreprises issues de la Bretagne.

Ce réservoir contiendra 1000 m3 d’eau chaude. Avec du stockage d’énergie verte. L’UBO grâce à ses 120 000m2 de bâtiment consomme énormément d’électricité. Et quand on rallume le chauffage le matin et le week-end produit des pics assez chers en fuel ou en gaz.

Avec cette batterie révolutionnaire, « il sera possible d’utiliser les énergies fossiles » souligne Jean-Bernard Charrier, un des dirigeants.

Ce réservoir a une capacité de stockage de 2 500 MWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 400 habitations par an.
Cela permettra de réduire les émissions de gaz carbonique de 12 700 tonnes sur vingt ans. L’énergie provenant de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Spernot sera indispensable pour l’UBO car elle sera utile à d’autres réseaux.

« Ce grand réservoir d’eau chaude sera unique en son genre en France et installé près du Spernot » indique Ivan Bardin, directeur général d’Eco Chaleur, chargé de la gestion du réseau brestois.

Article précèdentArticle suivant
Hélène
Rédactrice concernant toutes les informations de la ville de Brest. Présente depuis 6 ans au conseil d'administration de la ville. Missionnée pour moderniser les infrastructures de la ville. Mère de 2 adorables jumeaux.