• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Divers

Brest : la Marine prendra part aux événements maritimes

Cela fait plusieurs semaines que l’équipage de la gabare Telenn Mor s’active pour placer les ancrages des pontons et mouillages pour préparer les fêtes maritimes.
Impossible de célébrer la fête maritime sans « la bête à corne » comme tout le monde la nomme et les outils de service des travaux du port de la base navale.

L’allure de la gabare Telenn Mor est très connue au port de commerce. Depuis de nombreuses semaines, son équipage et les plongeurs sont à pied d’œuvre pour placer les ancrages qui serviront de plates-formes et des barges qui vont accueillir les énormes voiliers et autres glorieux navires visiteurs pendant les fêtes maritimes.

Dirigé par le major navigateur Thierry Dehedin, la Telenn Mor est parti lundi de son port d’attache en Penfeld pour se rendre au port de commerce. Les marins du bateau auront pour mission de placer la barge Le Ter du lamanage de façon perpendiculaire au quai.

470 tonnes de matériel

Ce travail est réalisé par la coopérative du lamanage du port de commerce. Et pendant cette semaine, la CHN6 une seconde barge prendra place dans la continuation de la barge Le Ter. C’est dans ces deux bateaux que seront placés les vastes voiliers Creoula et Santa Maria Manuella.

Cela fait trente ans que La gabare Telenn Mor fonctionne et ça se célèbre. Elle va immerger pratiquement du matériel dont le poids est de 470 tonnes. En détail il s’agira des chaines mesurant 3400 m, des ancres pesant 4 à 6 tonnes et six crapauds pesant entre 5 et 15 tonnes, et un mouillage contenant cinq coffres.

Il sera aussi placé l’ancrage qui recevra neuf barges, une tâche que l’équipage devra assurer avec précision et délicatesse bien qu’il n’yait pas de difficultés importantes pour le faire. Et pour que tout soit fin prêt, il faut trois mois de travail, même si l’équipage s’y était préparé depuis le mois d’avril.

Article précèdentArticle suivant
Hélène
Rédactrice concernant toutes les informations de la ville de Brest. Présente depuis 6 ans au conseil d'administration de la ville. Missionnée pour moderniser les infrastructures de la ville. Mère de 2 adorables jumeaux.