• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Brest. Un jardin d’été égaye la place de la Liberté

C’est le retour d’un lieu éphémère, pour sa 3e édition à Brest. Pour se poser mais aussi se cultiver. Des activités seront programmées tout l’été.

Des coquelicots, des fraises, des fleurs de courgettes, des radis, etc. La très minérale place de la Liberté accueille, pour un troisième été, jusqu’au 4 septembre, un jardin éphémère. Une invitation pour déjeuner, lire, flâner. Clin d’oeil aux fêtes maritimes, cet espace comporte aussi un quai d’assises tout neuf, réalisé par Alain l’Hostis, architecte DPLG. Ce jardin cultive la couleur grâce à un collectif d’artistes emmenés par Guillaume Duval.

400 jardiniers en herbe

Près de 400 jardiniers en herbe ont oeuvré à la réalisation des caisses qui composent cette « scénographie ». « Bravo, vous égayez notre ville ! », les a félicités Réza Salami, adjoint en charge du centre-ville. Il y a notamment des écoliers de Brest centre. « On a récupéré cinq bacs avec la Ville. Puis, j’ai réalisé les semis avec les maternelles, explique Marie Troadec, enseignante à Saint-Louis. Puis, les dix classes de l’école, élémentaires et maternelles, ont été associées aux plantations. » Autres acteurs : les patronages laïques Guérin et Sanquer, la maison pour tous de l’Harteloire, le centre social de Pen-ar-Creac’h, la crèche Mes Premiers Pas, le Multi-accueil de Kerigonan, des associations.

Des ateliers de jardinage

Mercredi 6, à 14 h, un atelier tout public apprendra à jardiner sans jardin ; à 16 h, ce sera un jeu pour petits et grands jardiniers. Le mercredi 20, à 16 h, parents-enfants feront connaissance avec les petites bêtes du jardin. Le mercredi 27, à 11 h, un atelier expliquera comment fleurir vos salades de l’été.

Découvrir et lire

Mardi 5 juillet, l’après-midi, des lectures à partir de paroles de Brestois sont prévues. La médiathèque des Capucins a sélectionné des lectures pour les mardis 5, 12 et 19 juillet, de 12 h 30 à 16 h 30. Avec Energence, les mercredis 6, 20 et 27, de 12 h à 15 h, petits et grands découvriront l’approvisionnement énergétique de leur territoire.

Article précèdentArticle suivant
Nicolas
Nicolas, j'ai 25 ans et suis rédacteur concernant les actualités locales de la ville de Brest. Je suis passionné d'économie et de Foot, et naturellement par le Stade Brestois ;)