• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités

Brest. Les élèves de Maistrance ont pris part au défilé national du 14 juillet

Les élèves de Maistrance ont participé au défilé du 14 juillet sur les champs Elysées. Mais pour prendre part à cette parade, ces soixante éléments se sont entraînés pendant cinq semaines de façon assidue pour savoir marcher au pas.

« Au sein de la cour du centre d’instruction naval de Brest, le deuxième maître Patrick R. enseigne les soixante élèves de Maistrance. Aujourd’hui, ceux-ci ont défilé à Paris sur les Champs-Élysées. Mais avant de se rendre aux festivités, ils se sont avant tout entraînés.

Il faut dire que l’instructeur avait une connaissance précise ce qu’il voulait faire.

« Frappez le sol avec le talon ! » les bruits se faisaient entendre aussitôt entre les anciens bâtiments du centre.

« On leur demande tout simplement d’adopter une sorte d’allure », récapitule Patrick. Cette posture consiste en fait d’avoir : « Une poitrine droite, consolidée avec un menton bien levé. Et ensuite réussir à coordonner les gestes. »

Il faut dire qu’on n’improvise pas avec la marcher au pas. Chaque midi, les élèves de Maistrance choisis pour participer au défilé se retrouvent afin de s’entraîner. « Et lors de ce défilé, il faut être parfait. Il faut notamment respecter l’alignement sur les Champs-Élysées, ils vont porter les gants blancs et les guêtres blanches. Et ce sera visible et se distingue par rapport à la tenue bleue » indique l’instructeur.

Une école de sous-officiers

En fait, Maistrance est une école où les élèves suivent une formation afin de devenir des sous-officiers de la Marine nationale. A la fin d’un cycle de formation d’une durée de quatre mois, les élèves pourront accéder à une formation spécialisée.

Âgée de 22 ans,  Marion a opté pour la formation qui lui permettra de devenir détecteur électromagnétique. A la fin de ses études, elle sera surtout chargée d’assurer la surveillance de l’espace aérien.

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.