• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Brest 2016. Le voilier russe Sedov ne devrait pas venir

Viendra, viendra pas… Le Sedov, c’est un peu comme l’Arlésienne, on en parle beaucoup mais on ne le verra sans doute pas aux Fêtes maritimes de Brest.

Habitué des fêtes, la venue du plus grand voilier du monde, le Sedov, apparaissait comme une évidence. D’autant que la Russie, comme en 2012, bénéficie du statut de pays invité et que l’UBO est en passe de nouer des liens étroits avec l’université de Mourmansk, propriétaire du bateau. Pour cette 7ème édition des Fêtes maritimes de Brest, le Sedov devait même venir accompagné du Krusenstern.

Mais depuis cette annonce en février, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Pour faire court : dans un vaste imbroglio juridique, la Russie a été condamnée à payer 50­ milliards de dollars et une partie de ses biens est menacée de saisie. Une épée de Damoclès planant ainsi au-dessus de cet ancien navire de commerce de 117 mètres, certains se sont mis à douter de son arrivée à Brest.

Les autorités russes, se souvenant du scénario de Brest 2000, où le Sedov avait été immobilisé à quai suite à une saisie avant de pouvoir enfin quitter le port du Ponant, n’avaient pas caché leur scepticisme. Mais pour les rassurer, suite à un arrêt du tribunal de La ­Haye, les ministres des Affaires étrangères et de la Culture ont pris un arrêté spécifique protégeant les deux voiliers russes. L’horizon semblait donc dégagé.

Officiellement : une panne mécanique

Mais non. Nouveau rebondissement. Alors que le Krusenshtern fait actuellement route sur Brest (il était hier dans le Pas de Calais), le Sedov est toujours lui dans le port russe de Kaliningrad ! Raison officiellement invoquée : une panne mécanique de sa propulsion qui l’immobilise depuis deux semaines.

À Brest Événement Nautique, on veut encore y croire. Mais en étant réaliste, peu de chance de voire cette figure de proue de la marine Russe durant les fêtes de Brest 2016. On sait qu’il lui faudrait un minimum de six jours pour arriver. S’il était réparé d’ici demain, il n’arriverait pas avant le 19… Jour de la grande parade vers Douarnenez où il n’est pas du tout attendu…

Article précèdentArticle suivant
Gaelle
Gaëlle. Étudiante à Brest depuis 2014, originaire de Strasbourg. Je suis tombée amoureuse de Brest dès mon arrivée ! Je suis rédactrice sur Brest2008.fr depuis 2015.