• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

Brest 2016. Le voilier au petit dragon doré est arrivé

Le Loth Loriën, une goélette hollandaise de 48 m de longueur, participe à Brest 2016. Il est déjà amarré au 5e bassin.

Arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi, le Loht Loriën est le premier voilier de la fête maritime. En provenance d’Amsterdam, et après une escale à Guernesey, le magnifique trois-mâts goélette s’est accosté au 5e bassin.

Construit en 1907 en Norvège sous le nom de Njord, il pratiqua la pêche hauturière aux harengs avant d’être abandonné en 1944. En 1989, l’armateur néerlandais Jaap Van der Rest renfloue l’épave et la restaure en ketch à deux-mâts. En 2001, de nouveaux travaux restituent sa ligne de goélette.

Hommage à Tolkien

Depuis 2009, le gréement a été modifié, faisant de Loth Loriën un trois-mâts goélette avec phare de misaine portant quatre voiles carrées, sur vergues fixes. La misaine à corne a été supprimée, et des voiles d’étai sont portées entre le mât de misaine et le grand mât. Détail insolite, le mât d’artimon porte un petit dragon ailé, doré.

Loth Loriën est la forêt du royaume des Elfes dans la série de J. R. Tolkien Le seigneur des anneaux. Son nom a été donné à un voilier britannique, et le nom de J. R. Tolkien est porté par un autre voilier néerlandais appartenant au même propriétaire que le Loth Loriën.

Long de 48 m, large de 7 m, déplaçant 282 tonnes, il affiche une voilure de 800 m2. Possédant dix cabines, il peut embarquer 34 passagers en croisière, ou 90 à la journée. Son armateur est Van der Rest Sail Charter.

Article précèdentArticle suivant
Clémence
Clémence, 22 ans. Après la fin de mes études en journalisme à Paris, l’opportunité s'est présentée de travailler au sein du journal Brest2008.