• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Politique

A la télé ce soir : La foi en politique

En France, la politique et le fait religieux ne font pas forcément bon ménage. Ce documentaire montre comment la religion a interféré dans les prises de décision des Présidents de la Ve République. Ou bien est-ce plutôt l’inverse ?

Régulièrement, le débat sur la laïcité revient sur le devant de la scène politico-médiatique. Les attentats en France ont de nouveau questionné la place laissée à l’islam dans notre pays, à son expression, à ses dérives électoralistes. Ce n’est pas une opinion, juste un constat. Le fait religieux tient une place à part entière dans notre société, et s’entrechoque forcément avec les politiques menées par les différents gouvernements. Une problématique parfois brûlante.

Dans un documentaire de 2015, Marc Tronchot, journaliste, ex-directeur de la rédaction d’Europe 1, spécialiste de la politique intérieure, retrace les nombreux sujets de société qui ont fait se croiser le politique et le religieux tout au long de la Vème République. Quels ont été les rapports de De Gaulle, de Pompidou, ou encore de Mitterrand avec la religion ? Comment sont-ils parvenus à maintenir un équilibre difficile entre la laïcité républicaine, dont ils étaient les garants, et l’expression de la foi revendiquée par une partie de leurs électeurs ?

Le quotidien de nos dirigeants n’est pas un long fleuve tranquille. Pendant plus d’une heure et demie, les questions nationales et internationales sont évoquées. Émancipation du corps épiscopal, redevenu un interlocuteur privilégié de l’Elysée dans les années 80 ; stratégies électorales auprès des communautés juives, catholiques, musulmanes ; irruption du terrorisme ; guerres au Moyen-Orient avec en fil rouge le conflit israélo-arabe…
Le documentaire perce la laïque carapace de nos anciens et actuels représentants. De Nicolas Sarkozy, Marc Tronchot dit qu’il n’a « jamais été un jeune et ardent catholique, et que la religion juive ne le passionnait guère davantage ». Tant que cela n’interfère pas avec le politique…

Article précèdentArticle suivant
Pierrot
Pierrot, jeune "vieux" de 43 ans. Fondateur du Magazine Brest2008, fondé en... 2008 ! Une aventure humaine qui me passionne depuis 8 ans maintenant. Notre équipe de passionnés est là pour vous informer.