• Bienvenue sur BREST2008.fr
Actualités, Vivre à Brest

En 2017, Leroy Merlin créera plus de 130 emplois

L’enseigne de bricolage construit un magasin de 17 000 m2 dans la zone du Froutven, au bout de la ligne de tramway. La campagne de recrutement débute en juillet.

Ouverture au printemps 2017

Leroy Merlin, chaîne de bricolage spécialisée dans l’aménagement de l’habitat, compte ouvrir les portes de son nouveau magasin dans la zone commerciale du Froutven, en avril-mai 2017. Les travaux qui ont débuté en décembre 2015 dureront seize mois. Ils ont été marqués par la pose de la première pierre, mercredi matin. Le terrain a été choisi pour sa localisation stratégique. Il se situe à proximité d’axes routiers importants, et au terminus de la ligne de tram, station « Porte de Guipavas ». Et près d’une autre locomotive, le Suédois Ikea.

Plus grand qu’à Quimper

Le magasin aura une surface de vente de 17 000 m2, parmi lesquels 9 150 m2 en intérieur, 7 850 m2 en extérieur. Soit plus que l’enseigne de Quimper, dont la surface de vente est de 12 000 m2. Le parking comptera 713 places, dont 176 en parking-relais du tramway. Un tiers du terrain sera consacré à l’aménagement d’espaces verts.

Un effort pour l’environnement

Leroy Merlin s’est engagé dans une politique de consommation d’énergie qui respecte l’environnement. Le magasin fournira de l’électricité grâce à un système 100 % Led. Aucun déclenchement de la climatisation ou de chauffage ne se fera entre 19 et 26 C°. Et la gestion de l’eau sera optimisée grâce à une cuve récupératrice des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires.

Des acteurs locaux

Les investissements pour la création du site Leroy Merlin de Brest Guipavas sont de trente millions d’euros, dont dix millions pour les travaux. Plus de quinze entreprises proches du pays de Brest ont été recrutées pour la construction du site. « Leroy Merlin sous-traitera également avec des entreprises locales pour l’entretien des voies vertes et le gardiennage », explique Alain Rolland, directeur du futur magasin.

Un recrutement original

À son ouverture, au printemps prochain, le magasin emploiera 130 salariés, 150 à plus long terme. La campagne de recrutement des 130 collaborateurs (vendeurs, conseillers, caissiers, etc.) débute mi juillet. Dans le cadre de son partenariat avec Brest 2016, l’équipe de Leroy Merlin présentera un stand pour dialoguer avec ses potentiels futurs employés. « Le processus de recrutement est assez particulier, puisque les candidats devront se filmer sur un site internet », précise le responsable des ressources humaines, Xavier de Bon.

La concurrence

Fraîchement arrivé de Nantes où il a dirigé Leroy Merlin durant quatorze ans, Alain Rolland est serein. « Il y a, certes, de la concurrence avec Castorama, concède-t-il, mais nous n’arrivons pas en guerriers », ajoute le directeur, dont l’équipe est allée à la rencontre de cinquante habitants environnant pour connaître les besoins et les attentes de la future clientèle.

Article précèdentArticle suivant
Clémence
Clémence, 22 ans. Après la fin de mes études en journalisme à Paris, l’opportunité s'est présentée de travailler au sein du journal Brest2008.